mardi 19 février 2008

Dongtan, la première écopolis.

Dongtan : ville écologique
Dongtan est un projet "colossal" de ville écologique qui sera le clou de l'exposition universelle de Shanghai en 2010.
Occupant une surface de 86 km2, la ville accueillera dans un premier temps 10000 habitants puis 80000 en 2020 et atteindre les 500000 en 2050.
Ce projet vise à minimiser l'empreinte écologique de ses habitants en construisant avec des matériaux extraits ou produits localement et en permettant une agriculture biologique à proximité de la ville.
Dongtan sera énergétiquement autonome. Les bâtiments, dont les façades seront tournées vers le soleil et les toitures végétalisées, produiront leur énergie par des panneaux photovoltaïques et des éoliennes.
La ville devra également recycler au moins 80% de ses déchets solides pour produire, par exemple, de l'électricité par biomasse.
La liste des innovations est très longue mais il reste quelques interrogations. En effet la ville sera construite sur une zone marécageuse protégée et menacera l'existence d'espèces remarquables telles que la spatule à tête noire dont il ne subsiste que quelques milliers d'individus.
Le problème de l'industrie n'est que contourné en les éloignant de la ville.
Enfin, une critique plus globale du projet : l'opération, extrêmement ciblée, n'améliorera pas la situation très dégradée des villes chinoises existantes.
Des experts estiment que les crédits utilisés pour ce projet auraient été plus efficaces dans des campagnes de sensibilisation aux économies d’énergie ou dans des projets urbains écologiques de rénovation des villes existantes.
Mais nous pouvons tout de même considérer que c'est une prise de conscience très importante et un message influent vers le monde de la part d'un des pays les plus polluants.
Le lac de dongtan Le lac de Dongtan.

Un espace de verdure réservé aux piétons.

Aucun commentaire: